AVENTURA EN FRANCÉS. ESCAPE ROOM


UNE AVENTURE EN FRANÇAIS




Je suis en train de preparer une tâche de Escape RoomL´idée, c´est promouvoir entre mes élèves l´esprit de recherche, déduction et le travail en équipe à travers  de l´usage des  méthodologies actives tels que les TIC, TAC,TEP. 

Dans mes cours de français , j´éffectue un projet de gamification où les élèves accumulent des points positifs et négatifs à travers de l´outil online ClassDojoTout dépend,  si mes enfants surmontent les défis proposés et de ses attitudes et comportements en classe de français.

En classe, nous aurons un space physique consacré à l´activité " RANKING CLASSE ". Une affiche pour savoir à quel niveau ils se trouvent, selon les points obtenus par l´outil ClassDojo et avec la finalité, qu´ils gagnent des cartes de récompense.


D´abord, ce que je vais faire, c´est introduire un vidéo de motivation pour approcher, encourager les élèves à la mission confiée et qu´ils se sentent curieux et agités. ( le vidéo est fait avec l´instrument KIZOA )

Bonsoir! On continue avec la tâche "Scape Room". Pour la preparer, je suis en train de concevoir une variété d´activités , d´épreuves. tout cela, prend du temps, mais l´effort en vaut la peine.

L´activité peut être faite , dans la bibliothèque, la salle de classe ou  dans un espace que vous considérez.

L´organisation des élèves: on repartira aux élèves en 5 équipes composées de 5 intégrants  ou en 4 équipes de 5 membres. Cela dépendra, du nombre d´étudiants.  
L'intention est qu´en  fin tous ensemble surmontent le défi.

Tout le matériel et les instruments nécessaires doivent être prêts et  bien organisés pour commencer le jeu.


Ils vont observer sur chaque table: une tablette, une malette avec une serrure de trois chiffres, une feuille , un stylo, mini serrures de sécurité avec clé, un dictionnaire,  des stylos 

d´encre invisible ou des stylos-espion et le nom de chaque équipe : matériel scolaire, famille,  météo, consignes de classe et les aliments. Il  aura aussi une variété de livres français et sur le tableau , une question: de quelle couleur est la laitue et la tortue? 
PROGRAMMATION ET DÉVELOPPEMENT DU ESCAPE ROOM
A) Avant de commencer le jeu, je mentionnerai quelques règles et caractéristiques:

 - Il s´agit d´un travail en équipe. D´abord en petits groupes et ensuite en grand groupe.

- Nous sommes tous  les responsables de la réussite ou de l´échec du jeu.

- Vous devez surmonter des épreuves et défis, l´un derrièrre de l´autre pour en finir la mission .

- Vous devez être pacients . Chaque objet ou indice,vous emène à l´ épreuve suivante.

- Vous devez utiliser la logique, vos  habiletés et le français.

- Interdit le manque de respect , les cris non nécessaires...; sinon, il y aura des sanctions. Par exemple: les retirer du jeu complète ou à la non réalisation d´un défi.

- Penzez, observez, lisez bien, écoutez les copains , discutez et débattez entre vous, suivez votre intuition et résolvez. 

B) Je les vais mettre en situation avec un autre vidéo de motivation pour que mes enfants comprennent bien,  ce qui s´est passé.
C) Les épreuves commencent:
Première phase du jeu

ÉPREUVE 1: Les enfants doivent s´assesoir autour des tables disponibles, selon un message que je leur donnerai. L´intention est qu´ils sachent où s´assesoir. Ils doivent ici,  déduire le mot donné sur un matériel scolaire , sur un membre de la famille, la météo , un aliment , un consigne de classe, en relation au champ semantique du nom des équipes qu´il y a sur chaque table).  
Et ici, les cartes-mots , les images et les noms de chaque équipe.








ÉPREUVE 2: Une fois que les équipes sont formés, ils doivent observer une bande de papier. Dans la bande de papier , il y a un message qui dit:"  Découvrez le message invisible". ( Ils doivent utiliser une loupe parce-que les lettres de la phrase , elles sont trop petites).  Avec le stylo -spion ou le stylo  d'encre invisible, chaque équipe va découvrir un lien. Ils doivent écrire les liens sur google où ils trouveront un indice pour continuer le jeu. 
J´ai obtenu les  liens sur le site : ImgBB



  4. https://ibb.co/3FFt3ZL       

ÉPREUVE 3: Dans les liens, ils vont observer un image avec un message,dont l´intention est que les enfants rappellent les prépositions de lieu ainsi que d´autres vocabulaires travaillés en classe. 




Et aussi, qu´Ils cherchent des lettres grâce au message trouvé avec les liens. Dans la lettre de chaque équipe, il y aura deux chiffres et un puzzle .

Deuxième phase du jeu

ÉPREUVE 4 : Chaque groupe doit former des puzzles sur des monuments de la France. Derrière la feuille, ils trouveront une phrase écrite à travers un code secret généré sur le site: https://orangepiweb.es/codigos/secreto/index.php Il s´agit d´un message pour que les enfants entrent et cherchent  la devinette correspondante dans le blog. Exemple:



Et ici, les images réelles pour la réalisation du puzzle:


 

et les puzzles:



ÉPREUVE 5: Dans l´un des entrées de mon blog, "vuelaaltoconfrancés". 
J´ai toutes les devinettes préparées dans l´adresse: 
https://francesmenedez1819.blogspot.com/2019/10/devinettes.html

Les devinettes, je les ai créés avec Genially:
- Genially 1;  Le Petit Prince ( équipe 3) 
- Genially 2; Sami à Paris ( équipe 2) 
- Genially 3; Les trois petits cochons ( équipe 1) 
- Genially 4; Le voyage en  montgolfière( équipe 4) 
- Genially 5 ; Sami à la ferme 
Chaque équipe devra découvrir le titre d´un livre, qu´ils auront en vue. Ils prendront le livre qui les menéra au prochain casse-tête.

ÉPREUVE 6 : Sur la couverture arrière des livres , chaque équipe trouvera une enveloppe avec les instructions suivantes. Et ici, un exemple:

Pour trouver la chiffre suivante, tu devras découvrir ses lettres:

LE PETIT PRINCE
1. La quatrième lettre de la ligne douze à la page cinquante trois.
2. La troisième lettre de la ligne dix huit à la page vingt.
3. La deuxième lettre de la ligne un à la page quatorze.
4. La cinquième lettre de la ligne dix à la page trente six.
5. La cinquième lettre de la ligne quatorze à la page soixante quatre.

Avec le vocabulaire des nombres cardinaux et ordinaux  et en suivant les instructions, chaque équipe découvrira le dernier chiffre pour ouvrir les serrures à côté des deux chiffres trouvées à l´épreuve 3. 

ÉPREUVE 7:   lls doivent ouvrir les serrures de trois chiffres, qui ouvrira une malette ou un coffre. Là bas, chaque équipe trouvera une serrure de sécurité sans clé  et des instructions pour trouver la clé de chaque serrure. ( les clés seront en vu, mais avec les nerfs, sûrement, elles passent inaperçues).   Exemple :
- La clé est sous quelque chose
- La clé est derrière     "
- La clé est sur   "
- La clé est à côté de  "
- La clé est à droite de "

ÉPREUVE 8: Une fois qu´ils ont trouvé les clés , chaque équipe ouvrira un sac . Dans chaque sac , il  aura une note: NOUS SOMMES TOUS UN ÉQUIPE et des objets différents:
- deux  lampes de poche 
un message à déchiffer: https://eduescaperoom.com/codificador-de-colores/
- un  papier rouge avec un message secret 
- un petit plastique bleu et rouge
Il est le temps de rejoindre tout le monde. 
      
    Troisième et dernière phase du jeu

ÉPREUVE 9: Tous unis , ils doivent déchiffer et  traduire le message : "Je n´aime pas la lumière, à l´autre papier rouge oui". L´outil :codificador-de-colores ( Prenez le plastique rouge). Exemple:


                                                                    



Sur le papier rouge, il est écrit : LIS-MOI et un message invisible . Ils doivent découvrir qu´ avec 
l´utilisation du petit plastique bleu mis sur la lumière de la lampe poche et concentrer la lumière sur le papier rouge, où ils trouveront le message secret: "Il  y a un trésor sous la table  de la salle de professeurs". 
Et ici, un exemple: Vidéo de découvrir un message secret. Si vous faisez, ce petit tour de passe-passe , vous apprécierez beaucoup mieux le message, car, avec l´enregistrement vidéo avec le mobile, la qualité du tour passe-passe est pire.

ÉPREUVE 10:  Dans la salle de professeurs , ils vont découvrir  un coffre ou  malette, avec un code QR, généré du site:http://www.codigos-qr.com/generador-de-codigos-qr/. À travers
 l´application QR Code Reader , les enfants vont lire  le code qui  nous ménera à l´éntrée de mon blog: "bienvenus au monde du français". Ici, les élèves vont observer les cartes de recompense de ClassDojo , les cartes de rôles pour travailler en groupes , le RankingClasse... mais , ils doivent récupérer toutes ces choses physiquement . Pour cela, ils doivent ouvrir le coffre.
                             
ÉPREUVE 11: Pour ouvrir le coffre, il  y aura trois clés. Ils doivent essayer les trois possibilités . L´une des clés ouvrira le coffre et ils récupéreront tout. Ah! dans le coffre , les élèves trouveront deux personnages français: ASTÉRIX ET OBÉLIX. Mais, nous devons  résoudre le dernier problème, le virus reste activé et nous devons le désactiver.

ÉPREUVE 12: À travers l´outil: https://eduescaperoom.com/generador-candado-digital/, j´ai 
crée un code secret , qu´ils devront introduire pour désactiver le virus. Dans le coffre , il y aura un message qui dit: " ÉCOUTE LA CHANSON, LES COULEURS, LES COULEURS ET CHERCHE LA RÉPONSE ADÉQUATE À LA QUESTION DU TABLEAU". La question du tableau est: "de quelle couleur est la laitue et la tortue?"  Il  y aura un code QR , qui les menéra à la chanson.  




Une fois que les élèves connaissent la réponse, ils l´entreront sur le lien: https://eduescaperoom.com/enigma ou le code QR pour écrire le code secret avec un maximum de  5 erreurs.
 Quand le code est correct, le virus restera désactivé et ensemble aurons réussi que les cours de fránçais se poursuivent  comme d´habitude.


ATTENTION!  Si vous vous souvenez , les élèves trouvent dans le coffre, des poupées qui s´appellent Astérix et Obélix, mais pourquoi? 

DES NOUVELLES AVENTURES ARRIVENT....


 ASTÉRIX       ET         OBÉLIX


Comentarios

Entradas populares de este blog

PRIMER CICLO ESO

5º/6º PRIMARIA ( 3º CICLO)

Los aparatos del cuerpo humano en la función de nutrición.

LE NOËL EN FRANCE et En EspagNe! ( La Navidad en Francia y España )

BIBLIOFLIX

LE MONDE DU FRANÇAIS! 20/21

PRIMER CICLO

3º / 4º primaria ( 2ºciclo)

Francés 5°